- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
L’œuvre littéraire et artistique reflète la culture et l’histoire de la francophonie à travers la perception de son auteur.
Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace de sa création
contexte diégétique et contexte de production
et de sa réception.
L’art de la persuasion passe par le pouvoir de la voix.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Organisation textuelle
- la structuremanière et ordre selon lesquels les idées sont organiséeset le genre du texte
Outils littéraires
- la rhétorique
- les procédés stylistiques
- les techniques narratives
- les éléments d'analysecadre temporel, cadre spatial, techniques narratives (focalisation, perspective, schéma narratif), personnage, destinateur et destinataire
Stratégies
- la prise de position
- le processus d'écritureplanification (organisation des idées, recherche de la cohérence, de l'efficacité, de la logique, de la constance et enchaînement des idées) brouillon, correction, rédaction, révision, publication
- les procédés d'écriturestylistiques, lexicaux, grammaticaux et syntaxiques
- l'implicite et l'explicite
- le schéma de communication
- les stratégies de mémorisationmaîtrise du contenu de sa présentation afin de garder un contact visuel avec le public, faire référence à un proverbe, à une œuvre d'art, à une citation célèbre, un film, etc.
- les techniques de présentation
- la mention des sourcesparaphrase, citation, bibliographie
- l'art du discoursvoix, débit, ton, pauses
- la présence théâtralegestuelle, posture, espace, présence scénique, non-dit
- les protocoles liés à l'utilisation des récits des peuples autochtonesles récits des peuples autochtones sont souvent sujets à des protocoles d'utilisation (à qui ils appartiennent; où et quand ils peuvent être diffusés et par qui); les responsables des programmes autochtones du conseil scolaire peuvent fournir de l'aide et des conseils à propos des protocoles locaux
Outils langagiers
- la connotation et la dénotation
- les registres de langue
- les types de discoursnarratif, descriptif, explicatif, argumentatif
- la syntaxe et le vocabulaire
Outils d'enrichissement
- le langage imagé
- le support visuel
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Comprendre, comparer et faire des liens entre les thèmes et les repères culturels dans les textes francophones
Faire la synthèse des idées véhiculées dans un texte
Questionner un texte d’un point de vue personnel
Réfléchir sur la diversité
ethnique, culturelle, linguistique, sexuelle, religieuse, sociale, économique, d’identité de genre et d’expression de genre, etc.
ou la richesse du contexteculturel, social, historique, économique, politique, religieux, philosophique
pour analyser le message véhiculé dans les textes francophones et autres
Reconnaître et apprécier le rôle du récit et de la tradition orale et artistique dans l’expression des perspectives, valeurs et croyances des peuples autochtones
Analyser la dimension symbolique ou les repères esthétiques d’un texte afin de mieux en saisir le sens
Analyser les procédés de l’art du discours et leur impact sur le destinataire
Analyser les effets de la langue, de la structure, de la technique et du style sur le destinataire
Reconnaître les contradictions et les distorsionsde sens dans l’expression orale
Tenir compte de différentes perspectives pour formuler sa pensée
Évaluer la pertinence et la validité
la fiabilité de l’information en tenant compte de plusieurs facteurs tels que : sa provenance, son objectivité, son impartialité, sa véracité, sa fausseté, etc.
de l’information présentée dans plusieurs sources pour prendre une décision ou une position
Évaluer la pertinence et la valeur
l’importance de l’information en tenant compte de plusieurs facteurs comme par exemple : sa perspective culturelle, esthétique, politique, historique, personnelle, etc.
de l’information présentée dans plusieurs sources
Créer et communiquer
Réagir à un questionnement ou une problématique de manière créative ou critique
Respecter le processus d’écriture dans le but de communiquer efficacement
Adopter divers styles d’élocution dans ses productions orales afin de créer l’effet désiré
Étayer ses arguments à l’aide de preuves et de références appropriées
Justifier son propos en tenant compte de différentes perspectives
Utiliser une grammaire, une syntaxe, une ponctuation et un registre de langue appropriés à l’intention de communication
Exploiter le rôle du verbal et du non-verbal pour enrichir ses productions orales
Adopter un comportement éthique dans sa communication